• Chengde

    4 juillet 2011

    A environ 200 km de Pekin, cette ville fut l'ancienne résidence d'été des empereurs. Chaque annee, depuis Pekin, l'empereur, accompagne de 10 000 soldats et cavaliers, s'embarquait dans une migration qui durait 7 jours. Dans ce lieu etait abordes avant tout les problemes concernant les rapports avec tous les voisins non Han: Mongols, Thibetains, etc. Ainsi, pour flatter les "voisins", on y fit construire des repliques des 3 hauts lieux du bouddhismes thibetain: le prestigieux Potala, le Tashilumpo (fief du panchen-lama) et Samye.

    Nous y avons admiré le parc impérial ainsi que le Palais d'Été reunis dans une meme enceinte. Elle mesure 10 km et est délimitee dans une superficie de 564 ha. Chaque empereur fit reproduire ses sites préférés parmi les plus celebres de la Chine dont lacs, collines et forêts et meme une mini-Cite Interdite! Les travaux durerent de 1703 a 1790.

     Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde

     

     

     

     

      

     

    6 juillet 2011

    Nous sommes alles faire un tour du cote du temple du Putuo Zongcheng qui est la réplique miniature du Potala de Lhassa. Il s'etend sur 22 ha. Sa construction, qui dura seulement 4 ans, demarra en 1767, a l'occasion du 60e anniversaire de l'empereur et du 80e de sa mere. Il nous fut assez drole de remarquer les fausses fenetres qui s'y trouvent ainsi que les enceintes qui sont completements vides! Cela fait un peu decor de cinema !!!

     Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde

    Chengde